La maison

Les éditions du Croche-Patte ont vu le jour en 2023 à Lausanne et publient des livres jeunesse illustrés pour tous les âges. Petite maison d’édition indépendante, son ambition est de « faire trébucher gentiment les idées reçues » avec des fictions qui offrent des représentations diversifées et complexes. Convaincues par le pouvoir des histoires, les éditions du Croche-Patte conçoivent leurs ouvrages comme des lieux d’évasion et de rêverie, mais aussi comme des supports d’interrogation et de réflexion à même de contribuer au développement de l’esprit critique des jeunes lecteurs et lectrices.

 

Les éditions du Croche-Patte s’engagent également pour des pratiques professionnelles respectueuses, tant sur le plan humain (juste rétribution des auteur·rice·s, illustrateur·rice·s et traducteur·rice·s, promotion active des ouvrages, défense de la libraire indépendante, etc.) qu’écologique (impression en Europe, tirages contrôlés pour éviter le pilon, etc.).

Logo éditions du Croche-Patte

L'éditeur

Damien Tornincasa

Après des études de lettres (au bord du lac Léman) et d’édition (dans la magnifique Ville rose), Damien Tornincasa fait ses premier pas dans le vaste monde des livres jeunesse grâce à un stage à l’ISJM Institut suisse Jeunesse et Médias. En 2018, il devient rédacteur en chef de Ricochet, plateforme digitale dédiée à la littérature pour enfants et adolescent·e·s. Ses fonctions le placent au coeur de ce secteur dynamique et innovant : il est témoin de ses tendances, de ses évolutions mais également de ses manques et des défis qui l’attendent de pied ferme. À l’approche de ses 30 ans, en même temps que son premier cheveu blanc, lui poussent des poils aux pattes : Damien décide de créer sa petite maison d’édition jeunesse. Les « années Covid » lui permettent de rassembler ses idées, d’élaborer sa ligne éditoriale, de trouver un nom et une forme juridique, bref de se mettre en jambe. En 2023, le voilà fin prêt, de la tête aux lacets, à se lancer dans l’aventure du Croche-Patte ! Cheminerez-vous à ses côtés ?